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Brand content : 7 idées pour convertir vos clients

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Table des matières

#1 : La marque est un pilier de confiance

En cette période trouble de perte de repères, de scandales alimentaires ou sanitaires, de fake news ou encore d’évolutions toujours plus rapides, le client est un peu perdu. Il a du mal à accorder sa confiance dans de nouveaux concepts ou des produits / services existants. La marque sert alors de pilier ou de boussole dans cet univers complexe. 

Votre marque doit faciliter le choix et aider à rassembler différents domaines en un concept simple, fort et rassurant. Un porte étendard et un contenu de marque (brand content) qui rassemble l’entreprise des dirigeants aux équipes opérationnelles. Avec ses valeurs qui reflètent ce que vous souhaitez transmettre.

Vous avez inventé une méthode, un packaging, un service annexe innovant avec une marque pour aider vos clients : c’est le moment de mettre tout cela en lumière avec la création d’une marque. 

#2 : Communiquer sur ses victoires et ses événements

On a tous des victoires à célébrer, surtout une nouvelle rare ou qui concerne vos clients ! Tout le monde aime les événements positifs ! L’équipe de content marketing doit agir à l’unisson. C’est l’occasion d’en parler sur votre site internet, vos médias sociaux ou autour de vous: 3 créations de postes, un déménagement, 2 nouvelles certifications hyper cotées, une récompense forte de votre secteur d’activité …

Et en marketing côté client et communauté, ça donne quoi ? 10000ème nouvelle référence, 20e nouveau client ce mois-ci (un record !), X années d’existence, 1 partenariat créé à l’étranger pour accompagner vos clients, 10 000ème inscrit à la newsletter ou une communauté globale qui dépasse 30 000 personnes…

Le brand content sert ici à prouver que votre entreprise est dynamique, entreprenante, qu’elle s’accroît ou cherche à s’accroître. Et qu’elle est puissante et rayonne !

C’est l’occasion aussi de remercier la personne ou les équipes en interne impliquées dans ledit projet. Merci aussi à vos clients pour leur confiance !

#3 : Raconter des histoires – storytelling de marque

L’imaginaire et les histoires sont des leviers puissants de conversion client en brand content. Montrer un produit sous toutes ses coutures, c’est assez intéressant. Mais le faire vivre avec ses usagers. Et delà de cela, parvenir à ce que les décisionnaires et parties prenantes se projettent pleinement à l’usage de votre produit, c’est l’idéal !

Prenons exemple des lego : ce ne sont que des briques de plastique. Et pourtant les publicité pour enfants parviennent à créer avec cette matière première des univers d’émotions fortes et des histoires puissantes qui les captivent. C’est ainsi qu’ils les utilisent et en veulent toujours plus. Ils en sont accros ! Pour les adultes, la publicité pour voitures est intéressante. Au-delà d’un véhicule qui circule d’un point A vers un point B, on vend une part de rêve, d’évasion, de sécurité etc. avec des figurants et des situations auxquels on souhaite s’identifier.

Vous aussi, vendez une part de rêve à vos clients. Associez vos produits / services à leur usage dans vos supports de communication. Plongez-vous dans leur inconscient, leur profil, habitudes et motivations. Puis allez plus loin avec les facteurs émotionnels. Et animez votre communication régulièrement pour faire vivre et vibrer votre entreprise, votre marque et vos clients.

#4 : Un community management qui implique votre communauté

Faites entendre vos fans ! C’est simple de poster des contenus en push sur les médias sociaux. Tout le monde le fait. C’est parfois efficace, quand vous vous appelez Apple et que votre parole est vue comme une quasi-divine.

Mais si vous êtes une entreprise avec une aura plus classique, peu de personnes vous attendent réellement votre brand content. A moins que vous soyez très reconnu et que vous ayez une nouvelle phénoménale qui changeront leurs vies, vous engrangez peu de réactions, d’interactions ou de passage à l’action. Alors, que faire ?

Et si vous cherchiez à faire interagir véritablement votre communauté. Pensez d’abord au ludique et au divertissement. Votre communauté se connecte pour cela, après tout ! Des questions, quiz, tests, challenges, contenus générés par vos utilisateurs (UGC). Tout cela augmente la portée de votre marque, les interactions, tout en générant parfois des données sur votre communauté, qui sont toujours bienvenues.

Ce qui les intéresse, c’est souvent eux. Pas vous ! A vous de trouver votre style selon la tonalité de votre brand book et d’y insérer discrètement une mention indirecte sur votre produit ou service. La clé : que ce soit fun !

Un community management qui implique la communauté

#5 : Le brand content de la nostalgie

lorsque la période est difficile ou même en temps normal, il apparaît tentant de se tourner vers le passé. Le marketing de la nostalgie s’appuie sur des références communes, des choses simples rassurantes et déjà vécues. Le fameux : “c’était mieux avant”. Ce sont des périodes de croissance économique ou alors marquées par des évolutions sociétales, culturelles ou environnementales majeures.

Les marqueurs sont clairs pour ce qu’on appelle aussi le rétro-marketing. Plusieurs grandes marques font avec succès du content marketing vers une époque ou une décennie “plus heureuse”: Netflix avec Stranger Things (80’s) ou Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit, dans les 60’s). Herta et sa fameuse publicité : “ Le goût des choses simples”.

Dernière idée, celle d’Adidas et ses baskets Stan Smith. Lancées dans les années 1960, elles connaissent un fort ralentissement des ventes. Coup de tonnerre : la marque décide en 2011 de stopper leur production. Les fans sont choqués et se ruent sur les dernières paires… 3 ans plus tard, la marque orchestre en fanfare leur retour, prévu depuis le début ! La nostalgie est immense, tout le monde en veut une paire ! C’est un succès retentissant !

Le phénomène de pénurie, le rétro-marketing, tout cela allié au storytelling avec du brand content, voilà aussi des combinaisons pertinentes.

Le rétromarketing - Marketing de la nostalgie

#6 : Rassurer et influencer ses clients vers l’achat

Les incertitudes dans des périodes de crise économique pèsent et n’aident pas à prendre une décision. Les décideurs sont frileux et repoussent les dépenses. 

Le content marketing apporte son aide pour supprimer les frictions et les barrières entre un besoin et une décision d’achat. Il va placer des informations stratégiques synthétiques selon le parcours d’achat client (buyer journey) pour l’influencer dans sa décision selon des objectifs prédéfinis. Pour cela, il affiche des données clés à un endroit précis pour rassurer l’acheteur. 

Il doit par exemple sortir sa carte bancaire : 3 pictos et de courtes explications lui indiquent qu’il est sur une page sécurisée, la note du site est de 4,8/5 et les retours sont gratuits. Le voilà rassuré dans son achat et prêt à saisir ses coordonnées bancaires. Autre exemple, sur une page d’accueil : indiquer le numéro de téléphone de contact en France avec les heures d’ouverture, le nombre de clients ou encore une étude de cas liée au secteur de l’éducation supérieure (il travaille justement pour une école de commerce). D’autres facteurs décisionnaires positifs dans l’expérience utilisateur peuvent l’influencer, comme le siret ou l’adresse postale du siège de votre entreprise

Plus l’information est personnalisée et correspond au besoin du client en situation, plus la transaction sera facilitée. Et meilleure sera la satisfaction finale de votre acheteur.

#7 : Des engagements, du sens et des valeurs au brand content des années 2020  

Le local et le fabriqué en France sont maîtres à bord : Autrefois un peu raillé, le made in France est 100 % tendance. Vous êtes une entreprise locale, à proximité géographique de vos clients, faites le savoir ! Vos produits et votre savoir-faire sont français : il faut le marteler ! La conception et la fabrication se font ici : dites-le dans vos contenus marketing ! 

La parité et diversité des sexes, la couleur de peau, les salariés ayant un handicap ou encore la solidarité-don en entreprise… Certaines de ces valeurs font peut-être partie de votre ADN d’entreprise et sont alors votre force ! Il faut le mettre en avant. Vous dépassez largement le quota légal de travailleurs handicapés, votre entreprise contient un nombre quasi égal d’hommes et de femmes, vous faites dons de RTT ou d’heures de travail à des organismes qui en ont besoin, c’est votre marque employeur. Mais cela peut aussi intéresser vos prospects et vos clients. C’est alors un objet de différenciation non-négligeable.

La durabilité de vos produits est légendaire ou s’est grandement améliorée… ou alors vous proposez des solutions pour réparer, améliorer ou améliorer la durabilité de vos produits ? Il vous faut communiquer là-dessus ! Vous recyclez des produits pour en constituer un nouvel usage, les clients doivent le savoir pour éclairer leur choix. Un exemple : la vie est belt, une startup qui propose des ceintures à partir d’anciens pneus de vélo.

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Pierre-Olivier Leurent / Pierre Digital
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