Voici mes 9 règles d’or afin de réussir sa stratégie de content marketing sur le long terme. Ce sont des idées et les éléments clés qui me paraissent indispensables. Les résultats de tes efforts seront récompensés par ton travail régulier, ta patience, ton organisation et une stratégie de contenu marketing adaptée.
#1 : Tu es patient et persévérant
Soyez persévérant sur la création de vos contenus marketing : il est très rare d’avoir des résultats qui montent en flèche dès les tout premiers mois. Soyez patients : Google comprendra peu à peu que vos contenus se sont améliorés, qu’ils sont plus pertinents et plus nombreux qu’avant. Et puis cela prend du temps : pour que votre stratégie de contenu soit couronnée de succès, soyez réguliers et disciplinés dans la production de contenus, sinon vous perdrez la motivation nécessaire pour poursuivre. Par mon expérience, je suis convaincu que les efforts sur le long terme et le respect d’une stratégie initiale structurée de contenu marketing font la différence entre l’échec et un réel succès !
Content marketing #2 : Tu réfléchis, documente et planifie ta démarche
Structurez votre démarche de content marketing : le mieux est de commencer par un état des lieux de votre présence digitale passée et actuelle. Récupérez vos indicateurs de performance actuels : ils serviront de base de comparaison. Puis déterminez vos objectifs (pour connaître les objectifs principaux de marketing de contenu, lire l’article précédent) et construisez un plan marketing sur le moyen terme et une roadmap sur le court terme. Documentez votre démarche afin de créer des process pour chaque tâche récurrente à réaliser. Vous obtiendrez la « colonne vertébrale » globale du content marketing et pourrez décliner sans problème votre stratégie.
#3 : Qualité et déclinaison des contenus marketing
Créez des contenus de qualité et recyclez-les : Vos contenus doivent être idéalement riches, longs (plus de 800 mots, 1200 idéalement), originaux et uniques pour Google (pas de copier coller, hein !). Déclinez vos contenus déjà produits dans de multiples formats. Pensez dès la création d’un contenu à sa déclinaison dans de multiples autres formats. Vous gagnez ainsi en temps et en productivité en agissant avec cette méthode.
Content marketing #4 : diffusion des contenus marketing
Prenez le temps de bien diffuser vos contenus : Je vous ressors la fameuse phrase en anglais de la rédaction web : « Content is King, Diffusion is Queen » je vous propose alors la règle suivante : passez le même temps que vous avez mis pour rédiger un article à le diffuser ! Cela peut paraître énorme parfois, mais c’est une condition importante de votre succès. Vous rédigez de supers contenus, c’est génial ! Mais si personne ne les trouve, ni ne les lit, à quoi ça sert ? Et non, balancer un article de qualité juste sur ses pages de médias sociaux, ce n’est pas suffisant.
Content marketing #5 : Mesurer
Mesurer : Toute action digitale de content marketing peut être mesurée. Le choix de certains indicateurs de performances doit correspondre à vos besoins pour être pertinent dans votre analyse. Imposez vous un rythme de mesure : une fois par mois et tous les 6 mois et 1 an, c’est le bilan de la période précédente ! Vous pourrez vous améliorer, en saisir des idées pour tester de nouveaux formats, de nouveaux contenus et de nouvelles approches.
#6 : Tester et améliorer vos contenus
Regardez et faites un benchmark de ce que font vos concurrents, mais allez piocher dans d’autres secteurs d’activité des idées qui peuvent s’appliquer à votre entreprise et vos prospects. Des campagnes locales, nationales et à l’étranger peuvent vous inspirer dans votre réussite. Testez vos actions, apprenez de vos erreurs et faites un bilan. Et documentez vos tests, pour vous inspirer de ce qui a fonctionné. Mais aussi ne pas refaire les mêmes erreurs (plusieurs entreprises B2B l’ont expérimenté à leurs dépends…)
Content marketing #7 : Une vision écrite et de l’agilité dans l’exécution
Ayez une vision globale, mais plus précise sur le court terme : Des bilans et des réorientations régulières vous aideront à mieux avancer. Vous êtes conscient que tout évolue très rapidement sur le digital. Plutôt que de réaliser un plan de content marketing ultra détaillé sur 4 ans, créez un plan marketing sur 1 an. Et une roadmap plus détaillée des actions de marketing de contenu de 3 – 4 mois.
Content marketing #8 : Le budget d’un site internet, mais pas que !
Lorsque vous lancez par exemple un nouveau site internet, ne « flambez » pas votre budget dans sa conception, son développement et sa mise en ligne. Surtout pas ! Selon votre business, au moins 60-75 % du budget initial doit être alloué à, au moins, 5 autres domaines :
1 – A des optimisations et évolutions régulières de votre site internet et à sa maintenance.
2- Au budget annuel du marketing de contenu : les personnes chargées de produire vos contenus (content marketing manager, rédacteur web, webdesigner, inbound marketing manager…), le coût des outils digitaux qu’ils vont utiliser pour produire ces contenus (outil graphique, de montage vidéo, logiciel en ligne de publication de posts…) Et aussi le matériel (micro, caméra, accessoires…). Un site internet, c’est bien. Du trafic organique ciblé pour remonter en positionnement dans Google, c’est encore mieux !
3- L’outil ou les outils pour rendre la stratégie de content marketing encore plus efficace avec le marketing automatique : emails, workflows, landing pages de capture de leads, appels à l’action, popups dynamiques, …
4- La diffusion payante du contenu marketing : Gardez enfin en tête vos campagnes mensuelles payantes sur Google Adwords et à des campagnes sponsorisées sur les médias sociaux pour propager vos contenus. En effet, les statuts organiques des médias sociaux ont désormais une portée faible. Vos contenus premiums doivent généralement être diffusés aussi par différents leviers.
5- D’autres éléments comme les influenceurs, le native advertising, la partie technique du SEO de votre site, etc etc… peuvent aussi entrer dans l’équation selon vos besoins.
Content marketing #8 : Le temps nécessaire pour un retour sur investissement
Donnez vous du temps pour calculer votre retour sur investissement (ROI). Il faut avoir assez de chiffres et d’informations significatives avant de prendre toute décision définitive. Vous ne pouvez en effet vous baser sur les résultats d’une campagne sponsorisée d’un semaine ou deux. C’est la même chose pour votre stratégie globale de contenus : des premiers résultats peuvent apparaître au bout de 4 mois / 6 mois, de manière optimiste. Mais c’est au bout minimum d’au moins d’1 an de travail régulier et d’investissements que vous pourrez commencer à calculer le retour sur investissement réel. Qui sera croissant et, bien entendu, élevé et pérenne si vous continuez vos efforts de production et d’optimisation.
Content marketing #9 : La curiosité et la veille
Rester en veille sur les bonnes pratiques et continuer à se former : lisez des livres (en français et en anglais) sur le sujet pour rester à jour, des articles de blog d’entreprises leaders dans le contenu, la diffusion, la mesure d’indicateurs SEO ou encore l’inbound marketing. Et intéressez vous aux podcasts français et américains sur ces sujets !
Quelques idées de blogs : Marketo, Hubspot FR et Hubspot USA, SEM Rush, Buffer, …