BLOG DE PIERRE-OLIVIER LEURENT

Consultant en contenu marketing, emails et marketing automation.

Arrêtez de chercher le trafic web : L’expérience utilisateur est essentielle

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Vous êtes une PME et avez un site internet B2B de collecte de leads et de contacts. Vous avez peut être travaillé à sa construction et sa refonte. Pourtant, vous n’êtes peut être pas certain d’exploiter tout son potentiel business. Avant de chercher à augmenter le trafic web de votre site internet, revenez à l’essentiel : votre expérience utilisateur UX. L’arborescence, l’ergonomie, l’architecture des contenus sont les éléments essentiels de l’expérience utilisateur. Il me paraît essentiel d’accompagner votre audience vers son objectif et de lui apporter pleine satisfaction dans sa navigation web.

L’effet de passoire et l’importance de l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX)

Les responsables commerciaux ou marketing en PME souhaitent souvent plus de trafic sur leur site. Dans votre tête, plus de visiteurs et de sessions est égal à plus de chance d’atteindre vos objectifs business (leads, contacts, inscriptions à la newsletter, etc.).

Avant d’augmenter le trafic sur votre site internet, pensez à la satisfaction et l’expérience utilisateur UX de vos visiteurs actuels. Un site web “passoire” est mauvais en terme de leads et de ventes, mais aussi pour votre crédibilité et votre image. Exemple : Un site internet peu mis à jour jouera forcément en votre défaveur. Vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression, cela passe aussi par votre site internet. Si votre visiteur n’est pas vraiment satisfait de son expérience, il naviguera plus vite vers celui de vos concurrents… en quittant votre site internet. Dommage pour une relation commerciale potentiellement qualitative qui aurait pu être contractuelle.

Je suis persuadé qu’il vous faut accompagner votre audience vers son objectif. Votre visiteur doit trouver facilement l’information qu’il est venu chercher, sans aucune gêne dans la navigation et la consultation des contenus. L’arborescence et la construction de vos pages web et leurs contenus doivent faire l’objet d’un bilan UX. Je vous invite alors à faire une mise en parallèle avec vos objectifs business digitaux.

Quels outils et méthode pour mesurer votre expérience utilisateur UX ?

Faire le bilan de votre expérience utilisateur

Prenez un document vide et posez vous les questions suivantes :

Les aspects basiques techniques de votre site sont-ils bons :

  • temps de chargement réduit,
  • responsive design (affichage optimisé sur tous les écrans),
  • site sécurisé, …
  • erreurs de Javascript ou CSS

Votre site internet correspond t-il bien aux attentes de vos personas marketing ? L’arborescence et l’organisation de vos pages, contenus et appels à l’action sont-ils cohérents ? Les éléments graphiques de votre site internet (couleurs, formes, contenus …) sont cohérents et pertinents par rapport à la source de trafic de l’internaute et son besoin ?

Pensez ensuite à vos objectifs de résultats :

  • Votre site internet sert-il clairement vos objectifs business ?
  • Quels sont les résultats de votre site internet ?
  • Contacts et demande d’information, leads, inscription à la newsletter, téléchargement de documents, de contenus générateurs de leads, … Vos chiffres sont-ils stagnants, en baisse ou en hausse ?
  • Vos pages ont-elle un taux de rebond élevé ? (vos visiteurs quittent votre site immédiatement)
  • Le temps moyen passé sur des pages denses en contenu est peu élevé ? Certaines pages qui vous paraissent essentielles sont peu consultées ?

Il vous faut travailler dessus. L’amélioration de ces sources de pertes de trafic ou d’insatisfaction vous aidera.

Quelques outils et méthodes pour mesurer votre expérience utilisateur

Pour les résultats chiffrés de l’UX : des outils comme Google Analytics ou la Search Console sont indispensables. Vous détectez alors des soucis de navigation cités dans le précédent paragraphe. Pensez à relier votre site à votre CRM, et complétez avec d’autres outils. Vous pouvez procéder à des tests AB, sur une période donnée avec un certain volume de trafic, afin de valider ou non certains contenus de votre site web. Design, visuels, textes, boutons, … vous pouvez ainsi essayer de multiples combinaisons. L’essentiel étant d’optimiser l’expérience utilisateur de votre audience, ce qui aura pour effet d’améliorer vos résultats.

Pour l’aspect qualitatif : questionnez vos visiteurs !
Réalisez des sessions de tests utilisateurs pour détecter des soucis sur votre site web. Quelques exemples de problèmes UX: des contenus qui s’affichent mal sur mobile, une balise descriptive dans les pages de résultats de Google peu incitative au clic (meta description), une fenêtre popup mal configurée, des liens morts, une page d’erreur 404 en anglais, …

Autre possibilité, récoltez simplement les avis de quelques-uns de vos plus proches clients et partenaires. Proposez-leur de vous aider à améliorer votre site internet. Impliquez aussi vos salariés dans la démarche d’amélioration, recueillez de manière ouverte et sans jugement leurs suggestions. Mais restez maître de la décision finale : des impératifs techniques ou business sont à considérer dans vos choix digitaux.

Influencez et rassurez votre visiteur grâce à vos contenus

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Les contenus persuasifs pour guider l’utilisateur dans ses choix

Vous avez capté votre visiteur, donnez-lui ce qu’il souhaite, et vite ! Son parcours de navigation doit être simple, intuitif et efficace. Mais gardez en tête vos objectifs business !

Faites appel à un rédacteur web professionnel qui saura vous guider et rédiger avec vous des contenus pertinents et persuasifs. Votre visiteur doit se sentir accompagné jusqu’à son objectif … et le vôtre !

Certaines pages doivent idéalement comporter un seul objectif, qui lui ai propre. Supprimez des contenus superflus, des liens et sources de distraction ou de fuite de votre visiteur. L’objectif de votre page est clair et lisible pour l’internaute. Vous le guidez dans sa navigation pour qu’il trouve l’information recherchée ou remplisse son objectif initial.

Mettez en confiance vos visiteurs web par des signes de réassurance

Vos visiteurs ne vous connaissent pas forcément bien. Ils peuvent provenir notamment d’un moteur de recherche ou d’un lien externe. Vous devez donc les conforter dans leur visite sur votre site et gagner la confiance de vos visiteurs. Les signes de réassurance apparaissent ici essentiels.

Quelques signes de réassurance que vos visiteurs web s’attendent à trouver

Des preuves sociales :

  • Logos de clients, partenaires, financeurs, …
  • recommandations et avis, étude de cas complétée par le client
  • témoignages d’experts ou d’influenceurs,
  • photo de l’équipe ou du dirigeant

Vos récompenses :

  • labels,
  • résultats d’un concours,
  • certifications …

Ils peuvent être affichés sous différents formats : textes, visuels, vidéo, … et à différents emplacements de votre site. J’ai ainsi placé des recommandations qui m’ont été faite sur ma page d’accueil.

Votre adresse postale, numéro de téléphone, siret ou encore vos mentions légales et conditions générales de ventes en font aussi partie. A ne pas négliger donc.

Ainsi une fois parti de votre site internet, votre visiteur web est satisfait de sa visite et conserve une image positive de vous. Et vous avez mieux atteint vos objectifs !

Faites-en profiter votre réseau !

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