BLOG DE PIERRE-OLIVIER LEURENT

Consultant en contenu marketing, emails et marketing automation.

La newsletter de papa, pas enterrée, a bien évolué !

Newsletter se réinvente et évolue
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

La newsletter reste discrètement le moyen le plus agile et plus économique de fidélisation existant sur Internet. 88 % des français consultent leurs e-mails quotidiennement aux moments clés de la journée. Selon l’étude EMA 2019, l’email reste le premier levier générateur de trafic web. Et si on faisait le point sur les meilleures pratiques pour mieux la réinventer ?

Avantages de la newsletter et de l’email marketing:

Pourquoi la newsletter reste reine ?

Chez vos cibles et votre audience : Elles vous ont donné leur consentement pour vous lire (pas d’interruption). Elles vous connaissent connaissent et attendent des informations idéalement personnalisées.

Pour vous : C’est un levier fort pour fidéliser de l’audience dans ce “rendez-vous” fréquent. Vous restez dans l’esprit de ses prospects, créez ainsi du lien et une relation. a newsletter aide à bâtir une relation de confiance entre vous et créer une préférence d’entreprise ou de solution.

Les clics pour le référencement naturel chutent dans Google. Alors que Google met en premier les annonces Google Ads sur ses pages de résultats. Et ensuite, des résultats de ses services (Google image, shopping, maps, YouTube, …) et des réponses et extraits courts de sites internet. Il reste alors peu de visibilité pour les résultats naturels…

Suite à cela le taux de clic moyen a atteint désormais les 50 % sur les pages de résultats de Google. Mon précédent article abordait cette tendance grandissante du « zéro clic », ses conséquences et mes conseils à ce sujet.

“Dans un contexte d’omniprésence des GAFA, l’emailing reste un média indépendant et agile et le moyen le plus économique de fidélisation existant sur Internet. Et pour longtemps, semble-t-il. »

Bruno Florence, Président du SNCD.

Je continuerai dans l’article à utiliser le vilain mot “newsletter”. Pourtant, elle a bien évolué et s’est parfois très éloignée des vieux clichés.

Newsletter se réinvente - nouveaute email

La base d’une newsletter

Pour un certain nombre de personnes et d’organisation, l’email newsletter reste institutionnel. L’expéditeur rassemble et affiche les 2, 3 (et parfois bien plus) articles rédigés dans le mois + un contenu ou événement spécial.

Ce n’est plus très adapté, sauf si votre audience très intéressée par ce type de support. Ou que vous créez beaucoup de contenus informationnels

Pour tendre vers la performance de vos emails , l’idéal est le schéma suivant :

1 segment d’audience > 1 objectif > 1 support > 1 message > 1 appel à l’action.

Pour optimiser encore plus vos résultats, cherchez à créer une relation plus personnelle : passez du « one to many » à du « one to one ».

Il vous faut alors lier stratégie éditoriale de contenus, newsletter & emails et médias sociaux pour bénéficier une cohérence globale et augmenter votre résonance.

Garder un taux d’ouverture élevé et stable

Newsletter email taux d'ouverture

Respecter les règles de l’email marketing

Quelques rappels essentiels que je vous propose: pour l’utilisateur : responsive design de la structure des emails, UX design, optimisation des images (qualité/poids), lien miroir pour affichage en ligne, désinscription facile, …

Pour garder un taux de délivrabilité optimal (emails qui arrivent correctement à destination), évitez certains mots plus “tabous” : gratuit, cadeau, chèque, virement bancaire, promotion, …

Et gardez une base de donnée propre et régulièrement nettoyée.

Les vidéos embarquées peuvent aussi avoir un effet négatif.

Pensez de même à bien configurer DKIM et SPF de votre logiciel d’envoi d’emails.

Se distinguer des emails des concurrents

C’est un outil et support marketing. L’email marketing est un moyen performant de faire du business, de la prospection et des ventes. Et non une fin. Réfléchissez à vos objectifs.

C’est un travail régulier sur la stratégie éditoriale, qui correspond au fit : entreprise x audience x timing.

Quelques idées :

  • Nom de votre email fréquent doit refléter votre entreprise
  • Nom d’expéditeur + objet travaillés : human after all ! (vous êtes un humain qui vous adressez à un humain ;-)). Faites le choix entre un objet court (jusqu’à 35-38 caractères affichés sur les mobiles Apple, 33 sur les Galaxy) ou plus long (entre 54 et 73 pour Outlook sur ordinateur).
  • Casser les codes de votre secteur d’activité pour avoir une identité graphique distincte et singulière. Le ton et les contenus peuvent aussi varier significativement !
  • Tester et varier les formats : Graphisme, organisation de l’information, visuels et images, textes, visuel lien vers une vidéo, GIFs, carrousels / sliders, boutons, …
  • Taux d’ouverture : tout est affaire d’équilibre dans la fréquence d’envoi. Demandez la fréquence choisie ou testez une fréquence idéale. Le mieux est de créer un RDV avec votre audience. Elle s’attend à votre communication, en a envie et la trouve pertinente.

Garder un taux de clic élevé

newsletter email taux de clid

Je vous invite à vous mettre à la place du destinataire : donnez-lui ce qu’il veut et plus encore ! Surprenez le ! Etudiez bien votre ou plutôt vos audience(s) et faites plusieurs newsletters :

Segmentez vos emails par type d’audience pour gagner en performance

  • Segmentez vos emails via la data : je pense qu’il faut s’adresser avec du rédactionnel personnalisé au lecteur selon les données : profil de votre interlocuteur, taille d’entreprise, secteur, statut, origine géographique, comportement vis à vis de votre site, contenus et messages, …
  • Segmentez vos emails via le déclaratif : personnalisation selon des préférences quali : posez une question à votre audience et complétez automatiquement la fiche CRM.

Les avantages : alimenter la CRM et votre connaissance client. Cela peut déclencher des tâches, envois de messages par email et de contenus. Vous réchauffez votre client et cela permet aussi une personnalisation de l’approche et de l’offre par l’équipe vente.

Poussez à l’action dans vos emails :

Vous pensez à une part rédactionnelle ? Il existe de multiples leviers sur lesquels miser dans l’email et/ou les contenus liés :

  • L’émotionnel : mettez vous dans la peau de votre audience.
  • La narration : racontez une histoire déjà vécue (la vôtre ?) et faites du storytelling.
  • L’humour : faites rire, sourire ou étonnez votre audience
  • La persuasion, des mots clés puissant et déclencheurs d’action.
  • La mise en forme de votre texte
  • L’humain : texte, signature photo avec avatar ou représentant systématique de votre entreprise et un court descriptif de son rôle vis-à-vis du client.

C’est un métier à part entière, et il n’est pas facile de tout gérer (outils web, techniques de mise en forme et de rédaction, méthodes et stratégies de marketing globales…).

Je vous encourage à prendre conseil ou vous faire accompagner. Vous atteindrez mieux vos objectifs d’engagement de votre audience via vos newsletters et emails.

Un prestataire expérimenté vous fera aussi gagner du temps, que vous pourrez mettre à profit sur d’autres aspects de votre travail. Il pourra aussi vous former sur ses méthodes.

bannière-rdv-bilan-offert

Rappelez occasionnellement vos forces pour continuer à construire la confiance :
Bannière de chiffres clés, témoignages clients, certifications et labels, concours, logos de vos clients majeurs dans votre secteur, de partenaires,

Je vous encourage à tester des combinaisons, analyser les résultats pour améliorer progressivement vos performances chiffrées et les retours de votre audience.

Avec le temps, vous vous êtes peut-être installé dans une routine et un quotidien avec votre newsletter.

Et vos abonnés email le ressentent probablement. Vous le constatez : moins d’ouvertures, de clics et surtout un taux de réactivité en baisse régulière.

Votre audience est moins captive.

Vous voulez réactiver votre audience et votre base de donnée email ?

Faites vous aider pour obtenir des idées inspirantes et faire quelques évolutions.

Vous souhaitez aller bien plus loin ? Pensez à demander un état des lieux de vos emails. Réfléchissez à une réflexion plus globale de votre dispositif newsletter.

Je peux vous aider à prioriser et agir sur des éléments rapides à mettre en place : ceux qui vous apportent le plus de valeur.

Et si vous planifiez une consultation offerte par téléphone

Je vous propose ainsi des conseils, des astuces et mettre à votre profit mon expérience pour vous aider. Nous réfléchirons à votre stratégie et vos méthodes pour gérer vos emails et newsletters de façon réussie.

Et dépasser les objectifs que vous vous êtes fixés. Prenez un temps utile pour votre stratégie email et cliquez maintenant pour accéder à mon planning.

Faites-en profiter votre réseau !

Je partage l’article :

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Ma veille

Recevez mes pépites digitales !

Recevez régulièrement des stratégies digitales exclusives et des astuces rares pour vous faire avancer !

pas de spam,
pas d’engagement,
100 % bonne pioche !

Recevez mes pépites digitales !​

Recevez régulièrement des stratégies digitales EXCLUSIVES
et des astuces rares qui vous font avancer !

Pas de spam, pas d’engagement, 100 % gratuit et bonne pioche !

Articles similaires

Pierre-Olivier Leurent / Pierre Digital

Pierre-Olivier Leurent / Pierre Digital

Consultant digital indépendant

Je conseille, accompagne et forme TPE / PME pour débloquer votre croissance.

  • Conseil en stratégie digitale
  • Création de campagnes marketing digitales performantes.

Contactez-moi librement, je vous offre 30 minutes d'écoute et de conseils ! A vous d'agir :

Planifier un appel

Copyright 2019. Pierre Digital par Pierre-Olivier Leurent.
Tous droits réservés. Mentions légales

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement.

Mes pépites digitales

Régulièrement, recevez des astuces rares et des stratégies web singulières