BLOG DE PIERRE-OLIVIER LEURENT

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« 5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital »

Digitalisation de l'entreprise retard tpe pme
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« Moins de 5% de l’activité des TPE/PME est issue du digital. (…) la digitalisation de l’entreprise se résume à de la présence en ligne. Trop peu imaginent les possibilités de croissance, les leviers de développement pour leur business. » (1)

Également, 10% des TPE françaises sont équipées d’un outil de type back office (ERP, CRM, etc.). Alors que ce chiffre atteint 1 sur 2 en moyenne dans les TPE européennes. (2)

Selon Bpifrance, « La France se situe en 18e position sur 28 en Europe en termes de maturité digitale de ses entreprises ». (3)

Un classement peu envieux, alors que le digital est un puissant levier de croissance !

Pourquoi les TPE PME doivent intégrer le digital ?

Il permet, entre autres, de mettre à jour et d’optimiser certaines méthodes internes, l’organisation de votre entreprise et de suivre l’évolution de la présence et de l’attention de vos clients.

Intégrer le digital dans votre TPE ou PME avec une stratégie de communication globale permet parfois de prendre du recul, mieux réfléchir et ainsi planifier une stratégie de communication bien performante et sur l’ensemble de vos différents leviers de prospection.

« 81% des ETI ont engagé leur transformation digitale. Et elles constatent déjà les bénéfices de cette transition: 76% citent une plus grande efficacité opérationnelle (réduction des coûts, fiabilité des opérations, réduction des délais). 72% indiquent une meilleure compétitivité face à la concurrence et aux nouveaux comportements d’achat. » (1)

La démarche de recherche de nouveaux fournisseurs, prestataires de services et de partenaires passe de plus en plus souvent par internet. Les TPE PME doivent être présentes sur le digital pour suivre ce phénomène !

Vous ne pouvez plus négliger la cible des générations Y et Z (nées à partir de 1980), en poste depuis longtemps dans les entreprises et ultra-connectées. Générations multi-écrans, elles sont aussi présentes sur de multiples plateformes… en ligne : sur ordinateur et smartphone. Armées de bloqueurs de publicité, elles aiment zapper, obtenir leurs informations en ligne (et notamment sur votre entreprise) et gardent leur attention sur les écrans digitaux.

La publicité sera majoritairement digitale… ou ne sera pas !

La prospection par téléphone devient très difficile, avec des résultats plus aléatoire. Les ventes d’espaces publicitaires dans magazines s’effondrent années après années (-17,8% encore prévu en 2019). Et les médias traditionnels (affichage dans la rue, télévision ou radio) stagnent dans leurs résultats publicitaires. Le digital n’en a cure et affirme la santé de sa croissance flamboyante. Bientôt prédominant, il constitue un axe de développement majeur !

Les investissements publicitaires dans le digital ont frôlé les 40 % d’investissement globaux au premier semestre 2018 (vs 34,5 % à la même période en 2017). Aux Etats Unis, la moitié des investissements publicitaires se feront en ligne en 2019 !

Un simple site internet vitrine sans contenus récents et une présence en ligne basique sont, vous le comprenez désormais, insuffisants. Imaginez votre prospect sur votre site non-sécurisé, avec un design utilisateur (UX) vieillissant et peu intuitif. D’abord étonné, il estime que c’est un manque de sérieux et d’investissements de votre part. S’il ne vous connaît, cela aura FORCEMENT un impact sur sa confiance. Votre réputation en pâtira. Et imaginez ensuite les répercussions sur votre business…

C’est déjà le cas chez nos voisins suisses, selon une étude Vistaprint de 2017 : « 60 % des clients suisses ne voudront pas acheter auprès d’une PME dont le site web semble obsolète ou abandonné. » 25% des répondant à l’étude affirment que « le site Web est obsolète s’ils n’a pas été mis à jour au cours du mois précédent. »(4). Ces chiffres seraient probablement plus élevés chez les dernières générations Y et Z…

Le constat est sans appel : le démarrage réel de la digitalisation des TPE PME est indispensable !

Quelques idées pour que les TPE / PME pour avancer sur le digital

Commencez par animer une communication régulière en ligne et un échange avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et ceux qui composent votre réseau. Soyez présents là où vos cibles cherchent l’information et communiquent. De manière globale, pensez-vous réellement gérer efficacement et de manière performante vos données clients (notamment via un CRM) ? Avez-vous pris les bonnes mesures suite au règlement général sur la protection des données (RGPD), de mai 2018 ? Existe-t-il des outils sur le marché qui pourraient en comparaison des vôtres vous rendre plus productif, vous faciliter le travail et vous faire gagner du temps ? Un état des lieux précieux de la digitalisation de votre TPE PME s’impose !

Puis montez en puissance en sondant vos clients, partenaires et prospects. Que veulent-ils et qu’attendent-ils de vos communication, vos services sur le digital ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous leur apporter ? Comment pouvez-vous les aider dans leur activité et ainsi faire davantage de business (création de solutions annexes, de nouveaux produits ou services…) ? La notion de partenariat et de co-création de valeur est sous-jacente.

Documentez vos démarches (pensez à la démarche de persona marketing, les bonnes pratiques du contenu en ligne, les mots clés que recherchent vos cibles… ) et créez une stratégie marketing (avec planning, budget, mesure des résultats et du retour sur investissement).

Vous n’avez pas le temps, les ressources en interne ou l’ensemble des compétences nécessaires ? Pensez alors à vous faire accompagner par un consultant ou un professionnel qualifié pour vous conseiller et agir plus sereinement.



Vous aurez ainsi les premiers éléments pour avancer vers une communication digitale ciblée et performante. Et pourquoi pas embrayer ensuite sur une transformation digitale progressive, porteuse de valeur, d’emplois et de croissance pour votre entreprise ?

Planifiez une discussion avec moi afin d’évaluer vos besoins, faire le point sur vos difficultés et trouver des solutions de croissance pour votre business !

Sources :

  1. FrenchWeb, « Digitalisation: les TPE/PME françaises (encore) en retard en 2019 », février 2019.
  2. Rapport Deloitte, janvier 2017.
  3. Chef d’entreprise, Fanny Letier, directrice exécutive Fonds Propres PME et coordination de l’accompagnement de Bpifrance, février 2018.
  4. LesDigivores.ch, étude Vistaprint, novembre 2017.

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