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Le télétravail ou remote work, avantages de cette nouvelle donne

2 individus en télétravail - remote work
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Depuis 2017 et de nouvelles lois, le télétravail n’a jamais été aussi simple et demandé par les salariés. Pour preuve, selon le ministère du travail : 61% des français aspirent au travail à distance, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. Selon l’OFCE, plus de 8 millions d’emplois pourraient être des emplois télétravaillés (en remote work) en France.

L’arrivée subite du COVID-19 et la nécessité du confinement a fait évoluer par nécessité les mentalités. Même s’il ne convient pas à tous les métiers, le télétravail ou travail en remote s’est développé dans de nombreuses entreprises de toutes tailles. 

Une naissance lointaine : le télétravail est apparu aux Etats Unis dans les années 70. Avec le développement des nouvelles technologies et la baisse des prix des équipements, les usages se sont facilités. Travailler à domicile à 2h de voiture ou à 5 000 km en avion n’a jamais été aussi simple et pratique.

Poste de télétravail à domicile

Télétravail : avantages pour les salariés et les entreprises

Pas de coûts de transport et un gain de temps immédiatement mesurable. C’est l’avantage principal ! Cela peut impacter aussi le sommeil, et donc la qualité de vie. 

La vie personnelle / professionnelle est ainsi plus équilibrée. Le télétravailleur peut commencer plus tôt ou finir plus tard, selon ses choix, en accord avec l’entreprise. Le temps dédié au transport est utilisé pour démarrer plus tôt, par exemple.

Le calme réel du domicile ou des espaces de coworking est important pour certaines personnes. Cela s’oppose aux open spaces parfois bruyants ou alors d’où on remarque un léger brouhaha qui peut agacer. Les moments d’interruption d’un collègue ou d’appels téléphoniques qui ne concernent pas directement le salarié sont aussi nombreux.

Télétravailleur à domicile

Ce calme du travail à domicile peut favoriser concentration, productivité et bien-être dans son travail et son quotidien. En effet 86 % des salariés déclarent être plus productifs en télétravail selon une étude de l’observatoire du télétravail. Donc plus efficaces à remplir leurs missions.

Les salariés se sentent aussi davantage responsabilisés dans leurs missions. Le manager va alors privilégier l’autonomie et la prise de décision individuelle de chaque membre de son équipe. L’investissement personnel s’accroît alors, au bénéfice de toute l’équipe et de l’entreprise dans la globalité.

Dernier avantage : l’impact sur le bilan carbone et la pollution. Mais aussi le stress des bouchons, de l’accident ou d’un problème sur la route qui n’est pas négligeable. 70 % des salariés déclarent utiliser leur voiture en France pour aller chaque jour sur leur lieu de travail. C’est aussi donc des arguments écologiques et de sérénité pertinents pour les salariés.

Télétravail : avantages pour les entreprises

Des économies en temps et argent: vos locaux sont moins utilisés, donc certaines surfaces peuvent être réallouées, louées, partagées ou vendues. 

Les tickets restaurant ne sont plus utiles non plus. De même la question du remboursement de 50 % des frais de transport en commun n’est plus sur la table. Tout cela diminue l’administratif des gestionnaires des ressources humaines dans ces domaines.   

Les salariés se voient moins souvent, ce qui favorise de meilleurs contacts et des échanges plus directs. En clair, vos employés en viennent plus rapidement à l’essentiel et sont plus efficaces en réunion. Ils perdent moins de temps, sont davantage concentrés pour prendre la parole et poser des questions sur des points précis.

Télétravail : exemple dune conférence professionnelle

L’utilisation du verbal est moins souvent utilisé en remote : un tord ? Non ! Les process sont davantage documentés, précis et plus compréhensibles. Et avec le cloud les projets, documents de travail, … sont facilement accessibles si l’accès est bien organisé, quelle que soit la distance.

Vous vous différenciez enfin en temps que marque employeur de vos concurrents. En effet, vous proposez une alternative supplémentaire de condition de travail qui n’est pas négligeable. 

De plus, vous pouvez élargir la zone de recrutement pour trouver de meilleurs talents. Dans une logique concurrentielle accrue, c’est un bon moyen de trouver et de fidéliser des profils plus atypiques ou des salariés devenus précieux au fil de temps.

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