BLOG DE PIERRE-OLIVIER LEURENT

Freelance digital : tourisme, vin et gastronomie

Vin et tourisme: préparer sa communication pendant le covid-19

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Face au coronavirus, les solutions de communication digitale sont les principaux moyens de garder le contact avec vos clients acheteurs de vin. Châteaux et domaine viticoles : profitez de cette période de confinement où vos acheteurs et vos visiteurs sont encore plus massivement sur internet pour communiquer !

J’ai rédigé cet article grand angle (environ 10 min de lecture) pour vous proposer, producteurs de vin et lieux touristiques, quelques idées pour agir aujourd’hui et mieux gérer la suite dans votre communication.

Avis sur la saison touristique des vacances d’été 2020

On a assisté à des départs en vacances repoussés, annulés. Les vacances d’été seront pour 2020 seront plutôt régionales, surtout pour les régions déjà touristiques.

Je pense que les français profiteront probablement d’aller séjourner chez des amis ou en famille pour mieux se retrouver après cette période de confinement. Idéalement dans une résidence secondaire à proximité de chez eux.

Pour d’autres habitants de régions ayant un capital touristique moins élevé, les séjours touristiques se feront en alors plus grande proportion en France, à voir ensuite selon les décisions du gouvernement.
A noter : quelques destinations européennes sont très peu impactées par le Covid 19. Les pays nordiques, l’Allemagne ou l’Autriche pourront ainsi bénéficier d’un regain d’intérêt.

Les plus réalistes l’ont compris « la vie après le début du déconfinement ne sera pas la même qu’avant le confinement, et pour longtemps. »
La question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais plutôt comment procéder pour adapter son entreprise à ce nouvel environnement. Le monde d’après sera innovant ou ne sera pas.

La demande du client et du consommateur pour un lien direct et authentique avec son producteur de vin se fait plus pressante. Si vous avez les bonnes méthodes, le digital apparaît comme le média idéal pour gagner en visibilité, rester dans l’esprit du client, maintenir et développer le lien à distance. Le digital apparaît d’autant plus pertinent aujourd’hui.

Communiquer sur votre site internet et sur vos comptes sociaux à propos du covid-19

Les touristes ont bien plus de temps pour se renseigner sur leur destination. Ils visitent plus encore que d’habitude des sites internet de chez eux, notent des idées, s’inscrivent à des comptes sociaux de sites et lieux touristiques, châteaux, … qu’ils veulent visiter. Ils veulent sortir de chez eux et bénéficier de nouvelles expériences, tout en se sentant rassurés par vos mesures de sécurité strictes.

Leurs choix seront guidés sur une communication directe et rassurante de votre part pour le respect de la sécurité pour eux et leur proche. Il seront souvent préparés et laisseront moins de place à l’imprévu. La peur de la déception est là, mais aussi la prudence est plus que jamais de mise.

Dans votre communication digitale (site internet, réseaux sociaux, Google My Business, …) et sur place doivent apparaitre quelques éléments de communication suivants :

  • Adaptation des horaires,
  • Mise en place de mesures et d’éléments barrière pour favoriser la distanciation sociale nécessaire,
  • Personnel équipé de gants, masques ou visière en plastique,
  • Réservation et paiement en ligne avec heure précise pour mieux répartir et fluidifier l’attente en caisse et les visites de manière globale,
  • Modifier les parcours de visite en supprimant les endroits exigus,
  • Proposer un distributeur de gel hydroalcoolique,
  • Favoriser les visites individuelles, en couple ou par famille,
  • Nettoyage de vos audioguides avant et après chaque usage,

Il vous faut en parallèle tester d’autres moyens pour garder une partie de votre chiffre d’affaires. C’est le moment d’innover un peu plus et se réinventer pour maintenir une saison touristique.

Des activités, ateliers et événements extérieurs peuvent être une solution. Mais aussi en mouvement via des petits circuits, parcours ou balades. Les personnes restant maintenant plus souvent chez eux, dans parfois de petits logements et des pièces fermées. Elles veulent retrouver un lien avec la nature et profiter de respirer l’air extérieur dans leurs activités.

En attendant cette saison estivale de vacances, vous pouvez déjà préparer un certain nombre de dispositifs digitaux. Afin de capter cette clientèle plus que jamais connectée en confinement. Une clientèle qui prépare et rêve de vacances en plein air !

Si vous le souhaitez, je peux vous partager et vous faire parvenir ma dernière revue de presse sur le monde du vin sous covid-19.

Je l’ai effectué sous forme de synthèse et analyse sur la situation en cours avec plusieurs dizaines d’articles.

Quels éléments :

  • Des informations et des conseils à utiliser pendant cette période du confinement pour les exploitants viticoles,
  • des solutions et scénarios de relance à la suite au 11 mai,
  • Les solutions, notamment digitales, recommandées pour la suite.

Si vous êtes intéressé, envoyez moi un message via LinkedIn avec le mot revue de presse.

Refaire le stock de vos photos

Un stock de photo est très intéressant pour avoir, à tout moment, des visuels de qualité qui pourront servir pour votre site internet, vos publications sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) et sur des supports print (flyer/prospectus du domaine, affiche, …).

Prenez-vous au jeu de la photo en cette période de confinement et de covid-19, plus calme et à la météo souvent clémente !

Mettez vous à la place des touristes, de vos clients, vos visiteurs, vos partenaires. Qu’est ce qui est positif et pourrait les intéresser ? Et vous, sur quels sujets voulez-vous communiquer ?

Idées de photos vin et tourisme

Lieux : Immortaliser des éléments clés et caractéristiques de votre domaine viticole ou de votre site touristique, ce qui le rend si possible unique et différent. A l’extérieur et à l’intérieur.
Mise en scène : Mettez en scène vos bouteilles avec des accessoires ou des éléments publicitaires (goodies).

Pour créer ou maintenir le lien avec vos clients, pensez à photographier des objets ou accessoires emblématiques qui vous servent au quotidien que des visiteurs ont pu observer. Mais aussi des éléments qui sont plus discrets ou personnels.
Réfléchir à la temporalité : capter des moments de votre quotidien, de votre journée ou des étapes importantes pour l’exploitation ou pour vous.
Portraits et vie de famille de vigneron ou de propriétaire de site touristique: pensez à vous prendre en photo de manière qualitative, en portrait, avec votre famille, vos salariés et des saisonniers. Un décor agréable en arrière plan, derrière les personnes, est toujours idéal.

Conseils pour une belle photo de domaine viticole ou lieu touristique

  • Prenez des photos à différents moments de la journée ou pendant la nuit de votre domaine viticole ou du site touristique dont vous vous occupez pour capter une lumière différente.
  • Pensez à multiplier les points de vue et à poser à différents endroits votre appareil photo.
  • D’une vue proche qui permet d’observer la croissance de la vigne, un détail insolite ou curieux sur une façade.
  • Il vous faudra sûrement de multiples essais et plusieurs moments de prise de vue afin de faire de belles photos. Mais il fait beau en ce moment, n’hésitez pas à en profiter.

Vin : communiquer sur les réseaux sociaux

Vouloir communiquer et gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux pendant, c’est bien ! Communiquer efficacement et gagner du temps, c’est mieux ! Devenez plus performant, avec une méthode sur Facebook, Instagram, YouTube ou LinkedIn.

Faites le point sur vos médias sociaux

La période de confinement peut être le moment de faire le point sur votre présence sur les plateformes de réseaux sociaux. Vérifier si votre prise de parole est cohérente, régulière et donne des résultats. Sinon, fixez vous des objectifs pour 6 mois, 1 à 2 ans. A la suite de cette réflexion, vous pourrez vous relancer dans une dynamique et un rythme plus régulier de communication.

Réseaux sociaux et vin : être plus performant

Vous n’êtes pas satisfait de la portée et de l’impact de vos publication classiques sur Facebook, c’est tout à fait normal ! Facebook a réduit à un peau de chagrin (quelques 2 – 5 %) le nombre de personnes qui voient vos publications. Le meilleur moyen reste de sponsoriser les publications que vous souhaitez mettre en avant selon des objectifs prédéfinis (vendre du vin, être plus visible auprès de proches de fans, susceptibles de visiter votre lieu touristique, générer plus de fans, mettre en avant un jeu concours, collecter des emails, …).

Dans le cas de la collecte d’adresses emails, une publication sponsorisée (Facebook Ads) peut vous coûter quelques centaines d’euros. Oui, mais vous amener plusieurs milliers d’adresses emails ciblées, récentes et pertinentes !! Idéal pour compléter ou renouveler votre base de donnée d’adresses emails.

Numériser, nettoyer vos bases de données email client

Pourquoi veiller à nettoyer sa base d’adresse email

Veiller à nettoyer votre base de données (bdd) est essentiel. Vous arrivez ainsi à une base de données d’adresses emails réactive et performante ! Cela permet aussi d’assurer un bon acheminement de vos emails vers la boite de réception de vos destinataires, garder une bonne réputation d’expéditeur, éviter que le destinataire vous envoie en boîte spam, …
Vous économisez aussi de l’argent, avec des adresses emails inutiles que vous ne gardez plus en base de donnée.

J’avais publié un article sur le renouveau de la newsletter et de l’email. Si vous êtes intéressé(e) …

Les bonnes pratiques de gestion des emails

Quelque bonnes pratiques emails, souvent réalisées par votre logiciel :

  • Vérifier que vos adresses emails sont opt-in (le destinataire a donné son autorisation pour les recevoir),
  • Retirer les emails doublon,
  • Modifier ou supprimer les emails qui n’arrivent pas à destination (les hard bounces).

C’est l’occasion d’être conforme au RGPD

Le règlement général européen de protection des données RGPD impose des règles de collecte, stockage, modification et suppression des données. Votre entreprise ne peut que collecter les données dont elle a besoin, selon ses objectifs et ses besoins business.

Les bases de données impactées peuvent être sur papier ou format numérique. Attention donc !

Quelques règles du RGPD, non exhaustives :

  • Les données personnelles collectées doivent être supprimées au delà maximum de 3 ans si l’internaute ou le client reste inactif ou n’actualise pas ses infos.
  • Un fichier registre de traitement de données doit avoir été créé et être à jour.
  • Une page ou une rubrique confidentialité des données et cookies doit être présente et complète dès que vous avez un outil type AT Internet, pixel Facebook ou Google Analytics. Une bannière d’avertissement sur les cookies doit obligatoirement être présente aussi sur votre site internet.
  • ….

Faire évoluer votre site internet

Contenus : faites le ménage sur votre site internet

Certaines photos ne sont plus à jour. Les dernières actualités sur votre site internet ne sont pas récentes (présence à un salon qui date d’il y a 2 ans). Pire des informations ne sont plus valables ? Aujourd’hui, ce n’est plus possible.

J’avais trouvé une étude Vistaprint de 2017 : « 60 % des clients suisses ne voudront pas acheter auprès d’une PME dont le site web semble obsolète ou abandonné. »

Autre cas :

  • Vin: vos étiquettes de bouteille ou vos prix ont évolué depuis ?
  • Visite de château : cet élément de décoration n’est plus visible ou cette configuration de visite n’est plus possible

Vérifiez ainsi tous vos contenus sur votre site internet. Vous éviterez une frustration ou une perte éventuelle de confiance de vos visiteurs web qui cherchent à passer à l’action.

Mieux vaut un site un peu moins complet dans ses contenus, qu’un site internet peu actualisé qui paraît à l’abandon !
Cela peut donner une mauvaise image pour des acheteurs ou touristes qui souhaitent visiter votre domaine.

Des éléments à modifier ou ajouter

Des éléments à ajouter :

  • Mettre son site internet en conformité légale à la réglementation générale européenne sur la protection des données (RGPD)
  • ajouter des visuels plus récents, de meilleure qualité.
  • retravailler certains textes, ajouter de nouveaux paragraphes / rubriques et améliorer vos contenus pour vos acheteurs, vos visiteurs et pour Google.
  • Ajouter une vidéo (promotionnelle, via un drone, …) ?
  • Afficher des récompenses, notes, prix, labels récents …
  • Mettre à disposition des articles de presse sur votre site internet,
  • Proposer une troisième ou quatrième langue étrangère,
  • Insérer des appels à l’action pour déclencher plus de contacts web,
  • Moderniser et simplifier vos formulaires, surtout via mobile, pour générer encore plus de contacts !!

Vous pouvez encore avoir des doutes sur la communication digitale.

Pourtant, vous en entendez souvent parler. Certains amis et connaissances se sont déjà lancés, avec succès ou des résultats décevants. Vous-même avez déjà peut être créé une présence en ligne. Sans en être convaincu.

Pourtant vous savez que c’est l’avenir et la transmission de votre domaine viticole qui sont les enjeux principaux. Le digital pourrait-il être l’un des piliers pour pérenniser votre activité ?

Vous souhaitez alors en savoir plus. Vous vous y intéressez donc, mais souhaitez en découvrir les opportunités.

Je rédige et travaille sur un ebook sur le sujet depuis plus de 65 heures (en plus de mes 10 années dans la communication digitale). Il vous apprendra les caractéristiques et les raisons business de vous (re)lancer sur le digital.

En plus, vous aurez une feuille de route concrète et détaillée pour vous !

Je pense faire payer cet ebook digital environ 30 euros, mais avec une offre toute spéciale pour les 30 premières demandes. Je réfléchis même à l’offrir à ces 30 premiers privilégiés qui en font la demande…

Si vous êtes intéressé pour le recevoir, envoyez moi un message via mon profil LinkedIn avec le mot clé ebook digital.

Refondre votre site web

Depuis début 2020 en France, 80 % des français ont un smartphone. Votre site internet est il pleinement adapté à une consultation confortable sur ce support ? Et permet-il de générer des contacts par mobile ?

De manière globale, votre site internet répond il encore à vos objectifs business actuels et futurs ? Est il adapté aux récents comportements des internautes ? Est il encore valable concernant les normes attendues sur le web ? (temps de chargement optimisé, site sécurisé, normes W3C, …).

L’expérience utilisateur est aussi déterminante. Plus qu’une information, l’internaute va vouloir vivre un moment agréable, utile et pratique avec votre site internet.

Suite à cela, il est intéressant de réfléchir à une refonte. Plusieurs intérêts :

Vin : objectif refonte de votre site internet

  • Mieux valoriser votre gamme de vins
  • Mettre en valeur vos prestations annexes (visites, dégustations, parcours oeunologique, …)
  • Améliorer et faciliter la collecte de données
  • Simplifier l’indispensable réservation en ligne et/ou la commande en ligne

site touristique : objectif refonte de votre site internet

  • Valoriser et susciter la visite davantage votre site touristique
  • Mettre en avant les événements (animations, partenariats …)
  • Montrer les avis des visiteurs
  • Simplifier et gagner du temps sur la réservation et le paiement des visites.

Autres objectifs

  • Plonger votre visiteur internet dans votre univers, communiquer sur votre savoir faire, votre patrimoine et votre valeur ajoutée.
  • vous distinguer de vos concurrents
  • Ne plus avoir une plaquette fixe, mais bien une machine performante à générer des visiteurs, des contacts et des ventes.

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